“Ci prendiamo un caffe ?”

En Italie, derrière cette petite expression quotidienne se cache bien plus qu’un simple café. Cette petite tasse – concentré de peps, d’énergie et de réconfort – est le témoin de tellement de jolis moments et rencontres. Parce qu’un café, a priori, ça peut se boire seul et rapidement, choisir de le partager avec quelqu’un c’est créer un lien particulier, c’est un prétexte à un moment d’échanges privilégié.

Un café ça peut durer 10 min, une demi heure, un après midi ou… une vie.
Partager un café en Italie c’est s’apprivoiser, se confronter ; c’est discuter de la pluie et du beau temps ou refaire le monde ; c’est commenter le match de la veille ou disserter entre copines sur les hommes “si difficiles à comprendre” ; un café partagé c’est commencer une journée ou terminer un repas sur une note chaleureuse ; c’est se retrouver entre amis ou amoureux, au milieu d’une journée, juste pour échanger un sourire complice, un bon mot, un regard… autant de petits symboles qui signifient “oui, je suis là”.

Un café partagé c’est un moment de légèreté dans la course quotidienne, une parenthèse de plaisir.

“Ci prendiamo un caffe ?” au-delà des mots simples c’est une vrai philosophie de convivialité ; c’est l’essence même de l’accueil à l’italienne et surtout… ça ne se refuse jamais.

May 10th, 2018|